Thomas Champagne – sax
Adam O’Farrill – trumpet
Guillaume Vierset – guitar
Ruben Lamon – double bass
Alain Deval – drums

 

Thomas Champagne Random House continues its journey after the release of his album “Sweet Day” in October 2017.

This season, the Quartet invites an amazing trumpet player, Adam O’Farrill, rising star of the New York scene.

Random House is still growing with its very melodic and lyrical modern jazz, joyously colored of pop touch but also strongly influenced by the New York school, with very free structures and contemporary colors!

 

****

“Tide”

Get to the point. This is what this CD promises.
Say it all. Let ideas come and send some back. Without hiding anything – spontaneously, totally sincerely.
With this album “Tide”, sax-player Thomas Champagne dumps the superfluous and is determined to keep the spontaneity of a first encounter and the freshness of the first dialogues. Never break the flow of a passionate conversation.

For this, he can count on his friends Guillaume Vierset (electric guitar), Ruben Lamon (double bass), Alain Deval (drums) and, above all, his guest, the formidable New York trumpeter Adam O’Farrill, who is probably not for nothing in this process.

Thomas and Adam met in New York where the sax-player saw him perform several times on stage. Without knowing much more than that, Thomas then invited Adam to Belgium for a series of concerts and a possible recording. A double or nothing, kind of. The alchemy worked from the first notes. The concerts quickly enriched the dialogue and the album happened. As a no-brainer.

The 38 minutes (why add more when all has been said?) pulse and flow. The rhythm is edgy, sharp and always highly strung, but is also able to install a more intimate climate. How better to open doors and windows and let the brass and guitar fly? Yes, this album breathes. Yes, it takes to the air and flies; some tracks leave no doubt about it (“BreathBreath”, “Gentle Breeze” but also, of course, the album’s eponymous title: “Tide”).

The sound of Adam O’Farrill’s trumpet is both direct, clear and lively, but also supple and voluptuous. It is as elusive as a wild eel going up a tumultuous river (listen to “Bad Date” or “Looking Forward”). This generosity gives Thomas Champagne the opportunity to have fun without constraint, to frolic, to splash everyone in turn. This allows Guillaume Vierset to throw himself, body and soul, into the bath. The guitarist can let go with rock riffs, deploy his bluesy phrasing or extend some sumptuous folk riffs.

In this album, it’s all about trust and balance between harmonies and melodies, between laughter and whispers, between risk and research. Alchemy works and intuition is released (listen to “Muse” for proof).
Fun is at the center of this record. The pleasure of clever exchanges – sometimes burning, sometimes elegant, sometimes spiritual – is clear.

The spontaneity and complicity spill out of this album recorded in one day! The spirit of human adventure is concentrated there. The whole spirit of jazz is there.
And all this can’t be explained… It just happens.

 

****

Adam O’Farrill, the 5th wheel of our new coach, is #1 (Rising Star Trumpet) by DownBeat’s Critics Poll 2019!

He was born and raised in Brooklyn, NY, into a family of musicians. His grandfather was legendary African-Cuban composer and arranger Chico O’Farrill, a multiple Grammy Award winner, and his father was pianist/composer Arturo O’Farrill.
At 25, he is one of the leading figures of the trumpet in the Big Apple. His 2016 album “Stranger Days” received critical acclaim.

 

Alongside his own projects, he is a member of Rudresh Mahanthappa’s Bird Calls (which won the Downbeat Critics Poll for Best Jazz Album in 2015), Stephan Crump’s Rhombal (alongside Ellery Eskelin and Tyshawn Sorey), Mary Halvorson’s latest Code Girl project and the Fly Higher: Charlie Parker @ 100 (alongside Rudresh Mahanth. Terri Lyne Carrington, Charenée Wade, Kris Davis, Larry Grenadier and DJ Kassa Overall).

He is a young consistently creative musician with open ears, an immense talent already sought after by the big American names. He has played with Vijay Iyer, Mulatu Astatke, Mary Halvorson, Steve Lehman, Christian McBride, Jason Lindner, Samora Pinderhughes, Onyx Collective, …

 

www.adam-ofarrill.com

Thomas Champagne – sax
Adam O’Farrill – trompette
Guillaume Vierset – guitare
Ruben Lamon – contrebasse
Alain Deval – batterie

 

Random House est un quartet de jazz actuel monté au début de l’année 2014 par le saxophoniste bruxellois Thomas Champagne, magnifiquement entouré dans ce projet par le guitariste, arrangeur et compositeur liégeois Guillaume Vierset, le contrebassiste gantois Ruben Lamon et le batteur liégeois Alain Deval.

Après la sortie remarquée de leur premier album « Sweet Day » en octobre 2017,  Random House poursuit sa route avec un nouveau projet très spécial. Ils invitent Adam O’Farrill, un des trompettistes les plus en vue de la scène New-Yorkaise ces dernières années.

 

Random House grandit dans son univers de jazz moderne. En quintet, ils nous proposent un tout nouveau répertoire.

Bercé par les grands noms du jazz moderne comme Wayne Shorter, John Coltrane, Sonny Rollins ou Lee Konitz, la nouvelle musique en quintet est également plus impregnée des couleurs de ce qui se fait à New York ces dernières décennies (Mark Turner et Kurt Rosenwinkel, Tim Berne, Nasheet Waits, Ellery Eskelin, Ralph Alessi Quartet, Aron Parks ou Ambrose Akinmusire pour n’en citer que quelques-uns…).

 

 

« Tide »

Aller à l’essentiel. Voilà la promesse de ce disque.
Tout se dire. Laisser venir les idées et en renvoyer d’autres. Sans rien se cacher, de façon spontanée et ultra sincère.
Avec cet album – « Tide » – le saxophoniste Thomas Champagne se débarrasse du superflu et est bien décidé à garder la spontanéité d’une première rencontre et la fraîcheur des premiers dialogues. Ne jamais entraver la circulation fluide d’une conversation passionnée.
Pour cela, il peut compter sur ses amis Guillaume Vierset (eg), Ruben Lamon (cb), Alain Deval (dm) et, surtout, de son invité, le formidable trompettiste newyorkais Adam O’Farrill, qui n’est sans doute pas pour rien dans cette démarche.
Thomas et Adam se sont rencontrés à New York où le saxophoniste a vu plusieurs fois l’américain jouer sur scène. Sans en savoir beaucoup plus, Thomas a ensuite invité, au feeling, Adam en Belgique pour une série de concerts et un hypothétique enregistrement. Un quitte ou double, en quelque sorte. Mais l’alchimie a fonctionné dès les premières notes. Les concerts ont rapidement enrichi le dialogue et l’album a bien vu le jour. Comme une évidence.
Tout au long de ces 38 minutes (pourquoi en rajouter quand tout est dit ?) la pulse et le flow sont présents. La rythmique est nerveuse, affûtée et toujours sur le fil, mais elle est également capable d’installer un climat plus intime. Rien de tel pour ouvrir portes et fenêtres et laisser s’envoler cuivres et guitare. Oui, cet album respire. Oui, il prend l’air et le large et certains titres ne laissent d’ailleurs aucun doute là-dessus («BreathBreath», «Gentle Breeze» mais aussi, bien entendu, le titre éponyme de l’album : «Tide»).
Le son de la trompette de Adam O’Farrill est à la fois direct, clair et vif, mais aussi souple et voluptueux. Il est surtout aussi insaisissable qu’une anguille sauvage qui remonte une rivière tumultueuse (écoutez « Bad Date » ou « Looking Forward »). Cette générosité donne l’occasion à Thomas Champagne de s’amuser sans contrainte, de gambader, d’éclabousser à son tour tout le monde. Cela permet à Guillaume Vierset de se jeter aussi, corps et âme, dans le bain. Le guitariste peut lâcher ses riffs rock, déployer son phrasé bluesy ou étendre quelques somptueux tapis folk.
Dans cet album, tout est question de confiance et d’équilibre entre harmonies et mélodies, entre éclats de rire et murmures, entre risques et recherches. L’alchimie opère et l’intuition se libère (« Muse » est l’une des preuves les plus probantes).
L’amusement est au centre de ce disque. Le plaisir des échanges malins, tantôt brûlants, tantôt élégants, tantôt spirituels, est évident.
Tout cela sent bon la spontanéité et la complicité dans un album enregistré en un seul jour ! Tout l’esprit d’une aventure humaine y est concentré. Tout l’esprit du jazz est là.
Et tout cela ne s’explique pas… ça se vit.

 

 

Adam O’Farrill, la 5ème roue de notre nouveau carrosse, est #1 (Rising Star Trumpet) par le Critics Poll 2019 de DownBeat!

Il est né et a grandi à Brooklyn (NY) dans une famille de musiciens. Son grand-père est le légendaire compositeur et arrangeur Afro-Cubain Chico O’Farrill, multiple récompensé des Grammy Awards, et son père est le pianiste/compositeur Arturo O’Farrill. A 25 ans, il est une des figures de proues de la trompette dans la Grosse Pomme. Son album “Stranger Days” sorti en 2016 a été acclamé par la critique.

Parallèlement à ses propres projets, il est membre du Rudresh Mahanthappa’s Bird Calls (qui a gagné le Downbeat Critics Poll for Best Jazz Album en 2015), du Stephan Crump’s Rhombal (aux côtés de Ellery Eskelin et Tyshawn Sorey) , du dernier projet de Mary Halvorson’s Code Girl et du Fly Higher: Charlie Parker @ 100 (aux côtés de Rudresh Mahanthappa & Terri Lyne Carrington, Charenée Wade, Kris Davis, Larry Grenadier & DJ Kassa Overall).

C’est un jeune musicien toujours créatif et à l’écoute des autres, un immense talent déjà très courtisé par les grands noms américains. Il a joué avec Vijay Iyer, Mulatu Astatke, Mary Halvorson, Steve Lehman, Christian McBride, Jason Lindner, Samora Pinderhughes, Onyx Collective, …

 

www.adam-ofarrill.com